Retrouvez dans ce guide, qui traite des différences entre transsexuelles et transgenres, quelques éléments qui vous permettent de distinguer un transgenre d’une transsexuelle. Très souvent, ces deux terminologies sont utilisées à tort et à travers. Il en est de même pour un troisième terme : travesti. Ces dénominations ont assez de similarités, mais elles présentent tout de même des différences qu’il importe de rappeler.
La différence entre transsexuelle et transgenre
Tenir compte du vocabulaire adéquat avec les propos que vous tenez est tout simplement très important. Même si vous aviez l’habitude de vous servir de ces deux termes, sachez dorénavant qu’ils ne sont pas identiques. Ne vous trompez pas ! Faites dès maintenant la nuance et retenez que cette distinction pourrait frustrer les trans plus que vous ne l’imaginez.
C’est un peu comme si vous étiez foncé de peau et qu’on vous taxe d’être un Africain. Vous vous doutez bien qu’une telle situation serait très gênante. Faites la transposition au niveau des trans et attardez-vous un peu sur ce qu’elles pourraient ressentir avec une telle confusion.
Tout savoir sur le transgenre
Un transgenre est une personne qui n’assume pas son genre, c’est-à-dire une personne qui n’est pas satisfaite de son sexe et désire muter de corps ou de genre. Les hommes trans avaient, à la naissance, le sexe féminin. Ces derniers, qui se réclament de sexe masculin, ont dû battre les pieds et les mains pour changer de genre.
Pour les femmes trans, il s’agit d’un scénario inverse. Elles étaient des hommes, mais elles ont finalement viré de l’autre côté. Il est fréquent de remarquer que chez les transgenres, certains cherchent à s’approprier un genre pendant que d’autres ne sentent pas l’obligation. Dans nos anciennes publications, il était question de la clarification portant sur la nature d’un transgenre. Faites recours à cette dernière pour en apprendre plus.
Qu’en est-il des transsexuels ?
Au sein de la grande diversité de transgenres, les transsexuels constituent un sous-groupe. Ces derniers ont également le sentiment d’être dans un corps auquel ils ne s’identifient pas. Les transsexuels veulent fortement qu’une conversion effective soit possible pour leur sexe, d’un point de vue biologique. Pour cela, ils optent pour des interventions médicales et autres traitements pour réussir cette transition. Au même moment, la plupart des transgenres trouvent que cette opération est assez barbare et ils supposent qu’il s’agit d’une torture pour leur corps.
Il est à noter qu’il existe une multitude de transgenres qui ne s’affirme pas comme étant des transgenres. Il devient encore plus capital de ne pas employer le terme transsexuel pour des personnes qui, au demeurant, sont des transgenres.
Qu’en est-il du travesti ?
Un travesti est une personne qui aime se vêtir comme s’il était du sexe opposé. Cela n’est en rien en lien avec des penchants sexuels et peut donc se manifester chez les hétéros ou chez les homosexuels. Il n’est pas question d’un refus d’assumer son vrai genre, mais juste d’une préférence prononcée pour les styles vestimentaires opposés à son genre originel. Ces derniers assument leur sexe pour la plupart et ne souhaitent pas une quelconque intervention.
Les ladyboys
Une ladyboy ou un Kathoey est l’équivalent d’un transgenre. Lorsque les ladyboys acceptent très facilement de se métamorphoser par le biais des thérapies hormonales et des interventions chirurgicales, elles peuvent être appelées transgenres. C’est une appellation plus fréquente en Asie et plus précisément dans les régions de la Thaïlande, du Laos et des Philippines. Parcourez notre guide et vous pourrez avoir plus d’informations.
Vos diverses préoccupations sont les bienvenues. Exposez en commentaires vos inquiétudes et nous ferons une joie de vous répondre et d’enrichir ce contenu.