Le monde dans lequel nous vivons est un concentré de différences qu’il importe d’accepter pour un brassage social bénéfique pour tous. À ce propos, la question de l’insertion des trans dans le monde professionnel fait constamment l’objet de controverses. Même s’il existe des préjugés sur l’insertion professionnelle des trans, certains avis sont favorables à l’acceptation de ces différences. Quelles idées alimentent ces préjugés ?
Les obstacles à l’insertion professionnelle des trans
Les mentalités de certains employeurs
Le refus des trans dans le milieu du travail est en grande partie lié à la mentalité de certains employeurs. Pour confier un poste à une personne, des exigences se fixent au préalable. Néanmoins, on remarque que plusieurs personnes dites « différentes » remplissent les conditions requises. Cependant, les employeurs refusent d’embaucher les trans pour de nombreuses raisons personnelles.
Dans d’autres cas, les employeurs ou collègues créent un environnement de travail stressant en harcelant les trans. Les agissements parfois violents ou injurieux de ces derniers incitent les trans à la démission et à l’abandon de leurs postes quoiqu’importants.
Les antécédents ou le passé de certains trans
Les trans sont obligées de dissimuler leur passé afin de trouver un travail et construire une vraie carrière professionnelle. Ce faisant, elles s’obligent à vivre derrière un masque et à faire bonne impression pour être acceptées dans la société. Il en est de même lorsque ces dernières doivent être mutées d’un service à un autre. Dans certains cas, les trans adoptent de telles résolutions à cause de l’expérience passée de leur employeur avec une autre personne dite « différente ». Les trans restent dans la peur constante de voir leurs passés révélés.
Les conséquences liées à l’insertion professionnelle des trans
De ces différents obstacles à l’insertion et au maintien des trans dans le milieu professionnel, deux conséquences ressortent.
Le mobbing (Harcèlement moral)
Plusieurs trans subissent les injures dans leur milieu de travail et ceci, indépendamment des résultats de leur service pour l’entreprise. Peu importe leur efficacité au sein d’une équipe, leur différence s’acceptera de moins en moins. Les harcèlements peuvent dans certains cas impacter le rythme de travail et pousser à la démission.
Le licenciement sans aucun motif
Lorsque certains employeurs n’arrivent pas à obliger la trans à démissionner, leur attitude devient plus dure avec le temps. Beaucoup entreprennent des manœuvres pour décourager les efforts de la trans. Dans la plupart des cas, l’employeur arrive à licencier cette dernière sans un réel motif. Toutefois, des voies de recours sont ouvertes dans de telles situations.
Des cas d’exceptions et approches tolérantes
Dans cet environnement où tout semble ne pas fleurir pour les trans, certaines entreprises progressent vers l’acceptation des différences. En effet, beaucoup d’employeurs ont décidé d’être tolérants et d’offrir aux femmes trans la chance d’obtenir du travail sans connaître des préjugés ou le refoulement. Ces employeurs pour la plupart furent touchés par des manifestations ou le militantisme de diverses communautés.
En effet, plusieurs évènements en France et dans certains pays d’Amérique ont eu lieu pour encourager l’insertion des trans dans le monde du travail. C’est par exemple le cas en Argentine récemment. Très peu d’évènements réussissent, mais la tendance fait penser à un changement positif dans quelques entreprises surtout à l’égard des femmes trans.
Comptant donc sur certains esprits ouverts, un espoir se profile à l’horizon pour l’égalité des chances entre les personnes normales et les trans dans le monde professionnel.